•  

     

     Salamandre (animal légendaire)

     

    La salamandre, baffie ou lebraude est un amphibien légendaire qui était réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait. Mentionnée pour la première fois par Pline l'Ancien, la salamandre devint une créature importante des bestiaires médiévaux ainsi qu'un symbole alchimique et héraldique auquel une profonde symbolique est attachée. Ainsi, Paracelse en faisait l'esprit élémentaire du feu, sous l'apparence d'une belle jeune femme vivant dans les brasiers. D'autres légendes plus tardives en font un animal extrêmement venimeux, capable d'empoisonner l'eau des puits et les fruits des arbres par sa seule présence.

     

     

     Salamandre (animal légendaire)

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Breteuil sur Iton le 28 Août 2014

     

     

     

    • Le Hier matin pour la première fois de ma vie j 'ai assisté à une commémoration, je me suis faite toute petite. L’instant était solennel, je ne savais pas quel comportement adopté  

    Un homme prit la parole   , a évoqué la libération de Breteuil sur Iton et Jean Bouvier

     

     

     

     

     

    Jean BOUVIER (1923-1944)

     

    Nous sommes tous   Charlie

     

     

    Jean BOUVIER est né au Havre en juillet 1923. Ses parents sont domiciliés à Sanvic, rue Plessis-de-Roye. Jean est dessinateur.
    Réfractaire au Service du Travail Obligatoire, Jean BOUVIER quitte la région du Havre pour rejoindre le maquis de Breteuil, dans l’Eure : il y devient « André BARBIER ». Mettant ses talents professionnels au service de l’action clandestine, Jean effectue des relevés topographiques au château de Chambray quand il est interpellé par la Gestapo le 12 juin 1944. Incarcéré à Dreux puis transféré à Chartres, Jean BOUVIER est condamné à mort le 6 juillet 1944. Il est fusillé au champ de tir de Chavannes, sur la commune de Lèves, le matin du 14 juillet 1944.

     

    Chère Maman, Cher Papa,

    Voilà bien longtemps que je vous ai écrit, et jusqu’au dernier moment j’ai voulu espérer, je l’avoue, ne pas le faire dans ces conditions.

    Ce matin, 14 juillet 1944, je serai fusillé à Chartres, j’ai été condamné à mort le 6 juillet.

    Chers parents, que ne puis-je exprimer toutes mes pensées en de simples mots. Je vous demande pardon pour tout le mal que je vous ai fait et que je vous fais encore ainsi.

    Papa, Maman, soyez courageux, pensez que je suis mort en bon Français et en bon chrétien ; je viens de recevoir les derniers sacrements. Que toutes mes pensées d’adieu les plus affectueuses aillent vers vous en cette dernière heure et vers tous ceux que je connais ici et là. Quand vous reverrez toutes ces personnes, dites-leur que j’ai pensé à elles.

    Chère Maman, cher Papa, que devenez-vous en ce moment ? Voilà bien longtemps que je n’avais pas de lettre. Je peux espérer ultimement que vous êtes en bonne santé ainsi que toute la famille. Ce pauvre grand-père doit bien souffrir avec cette guerre. Mon dieu, qui aurait pensé que je vous quitterais ainsi ?

    […] J’avais 700 francs environ au moment de mon arrestation et ma montre. Je ne sais trop où est mon vélo, mais sans doute qu’il sera ramené.

    C’est tout, je crois, je dois me dépêcher, je pars.

    Adieu, chers parents, que je n’ai pas assez aimés. Voyez plus loin que tous ces vilains mots que je mets sur cette dernière lettre. Pardon pour tout le mal que je vous ai fait. Adieu à tous et mille pensées affectueuses.

    Papa, Maman, je meurs en bon Français, et Maman, rassure-toi, surtout, en bon chrétien. Je veux croire à ce qu’il y a au-delà. Mille bons baisers d’adieu.

    Jean

     

     

     

    A cet instant l 'image de mon père m’est apparue ,lui qui nous a appris a résister même dans un monde en  paix   ,il disait que   l' homme est  un loup  pour ses semblables  , il nous a appris a nous méfier des mielleux hypocrites ,de  ceux qui parlent  , mais  ne font rien et  critiquent tout   ,il nous a appris à rester droit  ,debout .Quand mes vacances seront finies ,je me plongerai dans les papiers militaires de papa ,je ferai ce que je n 'ai pas eu encore le courage de faire tant son absence me fais souffrir ,j'ouvrirai  les vieux papiers   jaunis ceux qui ont le  tampon de la croix de Lorraine FFI  et je serai fière.

     

    Je me suis plongée dans ses papiers et je suis fière  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le jour ou j ' ai touché du regard l' Histoire avec un grand H

     Parfois on me demande pourquoi un blog ? pour ce qui me concerne pour partager , partager les moments heureux , faire don de mon bonheur dans l 'espoir de rendre aussi heureux d'autres , faire connaître ce petit coin de Normandie (Breteuil sur Iton) sans prétention mais si chaleureux , faire connaître ce camping les Berges de l' Iton ou un couple charmant se démène pour rendre heureux leurs résidents .Et puis il y a la vie ,tout simplement elle aussi se charge de donner du bonheur pourvu que l 'on sache regarder ,écouter . Passer une soirée avec une fratrie qui vous reçoit comme si vous faisiez partie de leur famille , qui sourit et rit et que l'on n'a pas envie de quitter La vie encore en ce jour de match si important pour la France ,qui retient son souffle en attendant le coup de sifflet final , elle ne sait pas encore que ce sera le dernier match et pour l 'instant elle espère .Les conversations vont bon train aux terrasses des cafés il fait chaud , au loin l 'orage gronde et mon regard croise le regard de cet homme puis de cette femme , l 'émotion m 'envahie , ils sont tranquilles  , personne ne semblent les avoir reconnu ,moi oui , je n 'ai aucune envie de troubler cet instant , eux qui ont tant travaillé pour nous ,parce que sans eux le monde serait différent , j' avais devant moi Beate et Serge Klarsfed.

    • Je ne sais pas vous ce que vous auriez fait ? mais moi je me suis trouvée si insignifiante  que je n'ai su  que leur  bredouiller  quelques remerciements  pour leur travail et leur engagement  ils   m'ont remercié elle avec un accent et son beau  sourire et lui tout aussi   avec aussi un   sourire .Je les ai quitté  .Mon cœur battait très fort j'avais touché du regard   l' Histoire avec un grand H . Ils ne sauront jamais à quel point cette rencontre m' a bouleversée , j'aurais aimé être moins timide moins respectueuse aussi . J'aurais aimé converser avec eux mais j'ai préféré les laisser et savourer ce moment de détente
    • Nous sommes tous   Charlie

     

     

    • Serge et Beate Klarsfeld ont consacré leur vie à la traque des criminels de guerre nazis

     

    Nous sommes tous   Charlie

     

    • .

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Ballade digestive

    Le premier  janvier le ciel était bleu en région parisienne et nous en avons profité pour faire une balade ,il faisait froid , mais quel bonheur  ! l 'étang était gelé par endroit

     

     

    Ballade digestive

     

     

     

     

    Ballade digestive

     

     

    Ballade digestive

     

     

    Ballade digestive

     

     

     

     

     

    Ballade digestive

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • La galette des rois

     

    Epiphanie

     

     

    L'  Epiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les rois mages alors que pour les seconds il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.

    Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

    L'Épiphanie s'appelle aussi le jour des rois en l'honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.  L'éphiphanie est le jour de la galette des rois !

    Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce"roi " pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie.

    Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

    Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

     

     

    Epiphanie

     

     

     

     


    5 commentaires