• Epiphanie

    La galette des rois

     

    Epiphanie

     

     

    L'  Epiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les rois mages alors que pour les seconds il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.

    Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

    L'Épiphanie s'appelle aussi le jour des rois en l'honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.  L'éphiphanie est le jour de la galette des rois !

    Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce"roi " pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie.

    Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

    Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

     

     

    Epiphanie

     

     

     

     


  • Commentaires

    5
    LIANOU
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:21

    la galette je vais ce soir faire la première   avec ma belle sœur  qui est la pour quelques jours      .


      puis ensuite fini il faut etre raisonnable       encore que nous n'avons pas fait d'excès  pour les fetes   . quand mon épaule ira mieux   je me remettrais à mes loisirs 


     je t'embrasse    LIANOU

    4
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 17:35

    En tout cas moi j'aime bien la galette. Yves

    3
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:55

    Coucou Nanou,

    hé bien j'ai bien fait de ne pas me casser la tête pour faire un article sur l'Epiphanie, puisque tu l'as fait.

    J'en ai fait un autre fois sur blogzoom et je ne voulais pas le copié-collé ici! Après j'ai voulu faire un article sur le 4è ro Mage et les histoires sont trop longues.

    Le tien est parfait.pas trop long et bien explicite.

    Pour mon gui hélas il y a au moins 14 ans que j'ai cette boule et je l'avais achetée sur un catalogue proposant des trucs allemands (Brigitte) et ça n'existe plus, en tous les cas sur France je n'ai pas trouvé sur google (car ça intéressait aussi une amie.)

    Bonne fin de dimanche et bisous.

     

     

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 09:56

    Coucou Nanou, ah je découvre l'histoire du jeune enfant sous la table... ma foi amusant et sans tricherie... bonne galette de la part de jill qui en prend une grosse de part, sourire, bises, JB

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 09:41

    Bonjour Nanou

    Merci pour les explications

    Bon dimanche sous le soleil chez nous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :