• Broglie 6

     

    Broglie 6

     

    Broglie 6

     

     

     


    4 commentaires
  • Broglie est une fondation d'origine celtique (gauloise) qui se situait à la croisée de voies romaines des routes du sel et du fer. On y trouve d'ailleurs de nombreux fours à fondre le minerai ainsi que des châteaux et églises qui furent pillés et brûlés à de nombreuses reprises.

    C'est probablement une fondation gauloise ancienne qui doit sûrement son développement au fait qu'il était situé à la croisée de routes, mais ce lieu ne doit cependant pas être confondu avec Chambray, autre commune de l'Eure, dont l'étymologie est peut-être la même.

    Le bourg figure dans la dot de Judith de Bretagne et devient au Xe siècle  partie intégrante du domaine du duc Richard II

    Au XIe siècle, Chambrais devint propriété de Henri Ier de Ferrières. La seigneurie passe à la famille Lecomte de Nonan en 1653. Puis, en 1682, Simon Arnauld de Pomponne, qui vient d'être disgracié de sa charge de secrétaire d'État des Affaires étrangères, achète la baronnie de Chambrais, Ferrières et autres lieux.

    Enfin, en 1716, François Marie, comte de Broglie, achète la baronnie au fils de Pomponne, qui est érigée en duché héréditaire en 1742 par Louis XV, sous le nom de Broglie pour récompenser la famille de Broglie des éminents services rendus au royaume, notamment lors des guerres de Succession d'Espagne, de Pologne et d'Autriche.

    Les constructions militaires de l’ancienne forteresse ont été remplacées par un vaste château moderne entouré d’un beau parc qui domine la vallée de la Charentonne.

    Plusieurs personnages célèbres ont séjourné à Broglie :

    Augustin Fresnel (1789-1827), auteur de la théorie ondulatoire de la lumière ;

    Louis de Broglie, prix Nobel de physique, décédé en 1987, dont les travaux se rapprochent très directement des découvertes de Fresnel

    et, enfin, Léonor Mérimée, père de Prosper Mérimée, écrivain du XIXe siècle, qui, lors de la Révolution de 1789, aurait évité le pillage du château en livrant ses archives aux émeutiers ; son nom a été donné à un pavillon de la demeure.

     

     

    Broglie

     

     


    8 commentaires
  • Broglie ,  2

     

    Broglie ,  2

     

     

    Broglie ,  2

     

     

    Broglie ,  2

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  

    • Église Saint-Christophe XIIIe siècle avec façades sud et ouest remaniées XVIe siècle: statues XVIe/XVIIe siècle.
    • Prieuré Sainte-Suzanne : chœur XIIe siècle, remanié. Le prieuré a abrité une communauté d'ermites au début du XIIe siècle, qui fut intégrée à l'Abbaye  NotreDame  de Lyre en 1245.
    • Traces de plusieurs voies romaines.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Place fortifiée en 1054 par Guillaume le Conquérant, entourée de fossés alimentés par le détournement des eaux de l'Iton (bras forcé). Wikipédia

     

     

    Histoire d'eau

     

     

    Histoire d'eau

     

     

     


    9 commentaires