• Camping les Berges de l'Iton annimation

    Camping les Berges de l'Iton annimation

     
    • Breteuil

    • Le 21/09/2019

    A l'occasion des Journées du Patrimoine 2019, la nouvelle commune de Breteuil vous emmène sur les pas des maîtres de forges de La Guéroulde.

    Deux visites guidées gratuites seront proposées en continu samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h sur le site de La Poultière et celui du cimetière de La Guéroulde.
    On y abordera d'une part l'histoire du fer et de l'acier dans le bassin de Breteuil et particulièrement le rôle du site de la Poultière (accès par la rue de La Poultière). Et, d'autre part, on présentera les sépultures des Maîtres de Forges et leurs monuments en fonte dans le cimetière de La Guéroulde (accès par la rue Louis Pommeret).

    Dès le Moyen Age, le droit de forge autorisait les forgerons à exercer leur art. Lors de la Révolution, les forges de La Poultière à La Guéroulde employait 65 ouvriers et produisait 200 tonnes de fonte moulée et 500 tonnes de fer. Le minerai était extrait dans les bois de Saint-Nicolas-d’Attez, puis était transformé dans les forges pour devenir du métal.
    Les maîtres de forges étaient donc des personnages importants dans leur village, devenant peu à peu membre de la bourgeoisie industrielle, voire même de la noblesse.

     

    Sources : https://www.eterritoire.fr/detail/sorties-normandie/sur-les-pas-des-maitres-de-forges-de-la-gueroulde/2718685025/normandie,eure,breteuil(27160)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :