• Broglie est une fondation d'origine celtique (gauloise) qui se situait à la croisée de voies romaines des routes du sel et du fer. On y trouve d'ailleurs de nombreux fours à fondre le minerai ainsi que des châteaux et églises qui furent pillés et brûlés à de nombreuses reprises.

    C'est probablement une fondation gauloise ancienne qui doit sûrement son développement au fait qu'il était situé à la croisée de routes, mais ce lieu ne doit cependant pas être confondu avec Chambray, autre commune de l'Eure, dont l'étymologie est peut-être la même.

    Le bourg figure dans la dot de Judith de Bretagne et devient au Xe siècle  partie intégrante du domaine du duc Richard II

    Au XIe siècle, Chambrais devint propriété de Henri Ier de Ferrières. La seigneurie passe à la famille Lecomte de Nonan en 1653. Puis, en 1682, Simon Arnauld de Pomponne, qui vient d'être disgracié de sa charge de secrétaire d'État des Affaires étrangères, achète la baronnie de Chambrais, Ferrières et autres lieux.

    Enfin, en 1716, François Marie, comte de Broglie, achète la baronnie au fils de Pomponne, qui est érigée en duché héréditaire en 1742 par Louis XV, sous le nom de Broglie pour récompenser la famille de Broglie des éminents services rendus au royaume, notamment lors des guerres de Succession d'Espagne, de Pologne et d'Autriche.

    Les constructions militaires de l’ancienne forteresse ont été remplacées par un vaste château moderne entouré d’un beau parc qui domine la vallée de la Charentonne.

    Plusieurs personnages célèbres ont séjourné à Broglie :

    Augustin Fresnel (1789-1827), auteur de la théorie ondulatoire de la lumière ;

    Louis de Broglie, prix Nobel de physique, décédé en 1987, dont les travaux se rapprochent très directement des découvertes de Fresnel

    et, enfin, Léonor Mérimée, père de Prosper Mérimée, écrivain du XIXe siècle, qui, lors de la Révolution de 1789, aurait évité le pillage du château en livrant ses archives aux émeutiers ; son nom a été donné à un pavillon de la demeure.

     

     

    Broglie

     

     


    8 commentaires
  • Broglie ,  2

     

    Broglie ,  2

     

     

    Broglie ,  2

     

     

    Broglie ,  2

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  

    • Église Saint-Christophe XIIIe siècle avec façades sud et ouest remaniées XVIe siècle: statues XVIe/XVIIe siècle.
    • Prieuré Sainte-Suzanne : chœur XIIe siècle, remanié. Le prieuré a abrité une communauté d'ermites au début du XIIe siècle, qui fut intégrée à l'Abbaye  NotreDame  de Lyre en 1245.
    • Traces de plusieurs voies romaines.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Place fortifiée en 1054 par Guillaume le Conquérant, entourée de fossés alimentés par le détournement des eaux de l'Iton (bras forcé). Wikipédia

     

     

    Histoire d'eau

     

     

    Histoire d'eau

     

     

     


    9 commentaires
  •  

    La Manufacture Bohin, Située à Saint Sulpice sur Risle

    Musée& Ateliers de production made in France.
    Insolite et unique : rencontrez le dernier fabricant français d'aiguilles et d'épingles, BOHIN France!

     

     

    Je suis allée visiter cette manufacture ,hélas je n' ai plus aucune photo je les ai  perdues, pas sauvegardé    .  Celles -ci dessous viennent du site internet de la manufacture , je pense qu'ils ne m'en voudront pas merci à eux par avance  

     

     

     

     

     

     

    La Manufacture Bohin, Située à Saint Sulpice sur Risle

     

    Trieuse d'aiguilles

    Au bord d'une rivière, visitez une usine toujours en activité avec un savoir-faire ancestral et travaillant sur des machines anciennes : BOHIN France, l'unique fabricant français d'aiguilles et d'épingles (180 ans d'existence et distribué aujourd'hui dans plus de 35 pays). Sur 2000 m2, vous traverserez les ateliers de production (aiguille à coudre, épingle à tête de verre et épingle de sûreté) où œuvrent les salariés de l'entreprise; puis vous découvrirez un grand musée contemporain (histoire de l'aiguille et de l'épingle, la Vallée de la Risle et ses usines, le passé métallurgique, la famille Bohin et son fondateur charismatique, les artisans et artistes travaillant autour de l'épingle, les travaux d'aiguilles liés à la Broderie, à la Haute-Couture, au Patchwork... mais pas seulement!). Un programme varié d'activités et d'événements (opérations nationales, ateliers, Master Class...), ainsi qu'une grande boutique (produits BOHIN, produits dérivés et collecter, librairie...) compléteront la découverte de ce lieu insolite. Coup de cœur assuré!

     

    La Manufacture Bohin, Située à Saint Sulpice sur Risle

     

     

    opération qui consiste à mettre  les petites boules de verre pour les épingles à tête une tige   en verre est chauffée et dépose une goutte sur le métal .

     

    La Manufacture Bohin, Située à Saint Sulpice sur Risle

     

     

     

     

     

     

    Atelier , aux  odeurs  de graisse à machine et un personnel  passionné  

     http://www.lamanufacturebohin.fr

     

     

    La Manufacture Bohin, Située à Saint Sulpice sur Risle

     

     


    3 commentaires