• Nous sommes tous Charlie

     

    Breteuil sur Iton le 28 Août 2014

     

     

     

    • Le Hier matin pour la première fois de ma vie j 'ai assisté à une commémoration, je me suis faite toute petite. L’instant était solennel, je ne savais pas quel comportement adopté  

    Un homme prit la parole   , a évoqué la libération de Breteuil sur Iton et Jean Bouvier

     

     

     

     

     

    Jean BOUVIER (1923-1944)

     

    Nous sommes tous   Charlie

     

     

    Jean BOUVIER est né au Havre en juillet 1923. Ses parents sont domiciliés à Sanvic, rue Plessis-de-Roye. Jean est dessinateur.
    Réfractaire au Service du Travail Obligatoire, Jean BOUVIER quitte la région du Havre pour rejoindre le maquis de Breteuil, dans l’Eure : il y devient « André BARBIER ». Mettant ses talents professionnels au service de l’action clandestine, Jean effectue des relevés topographiques au château de Chambray quand il est interpellé par la Gestapo le 12 juin 1944. Incarcéré à Dreux puis transféré à Chartres, Jean BOUVIER est condamné à mort le 6 juillet 1944. Il est fusillé au champ de tir de Chavannes, sur la commune de Lèves, le matin du 14 juillet 1944.

     

    Chère Maman, Cher Papa,

    Voilà bien longtemps que je vous ai écrit, et jusqu’au dernier moment j’ai voulu espérer, je l’avoue, ne pas le faire dans ces conditions.

    Ce matin, 14 juillet 1944, je serai fusillé à Chartres, j’ai été condamné à mort le 6 juillet.

    Chers parents, que ne puis-je exprimer toutes mes pensées en de simples mots. Je vous demande pardon pour tout le mal que je vous ai fait et que je vous fais encore ainsi.

    Papa, Maman, soyez courageux, pensez que je suis mort en bon Français et en bon chrétien ; je viens de recevoir les derniers sacrements. Que toutes mes pensées d’adieu les plus affectueuses aillent vers vous en cette dernière heure et vers tous ceux que je connais ici et là. Quand vous reverrez toutes ces personnes, dites-leur que j’ai pensé à elles.

    Chère Maman, cher Papa, que devenez-vous en ce moment ? Voilà bien longtemps que je n’avais pas de lettre. Je peux espérer ultimement que vous êtes en bonne santé ainsi que toute la famille. Ce pauvre grand-père doit bien souffrir avec cette guerre. Mon dieu, qui aurait pensé que je vous quitterais ainsi ?

    […] J’avais 700 francs environ au moment de mon arrestation et ma montre. Je ne sais trop où est mon vélo, mais sans doute qu’il sera ramené.

    C’est tout, je crois, je dois me dépêcher, je pars.

    Adieu, chers parents, que je n’ai pas assez aimés. Voyez plus loin que tous ces vilains mots que je mets sur cette dernière lettre. Pardon pour tout le mal que je vous ai fait. Adieu à tous et mille pensées affectueuses.

    Papa, Maman, je meurs en bon Français, et Maman, rassure-toi, surtout, en bon chrétien. Je veux croire à ce qu’il y a au-delà. Mille bons baisers d’adieu.

    Jean

     

     

     

    A cet instant l 'image de mon père m’est apparue ,lui qui nous a appris a résister même dans un monde en  paix   ,il disait que   l' homme est  un loup  pour ses semblables  , il nous a appris a nous méfier des mielleux hypocrites ,de  ceux qui parlent  , mais  ne font rien et  critiquent tout   ,il nous a appris à rester droit  ,debout .Quand mes vacances seront finies ,je me plongerai dans les papiers militaires de papa ,je ferai ce que je n 'ai pas eu encore le courage de faire tant son absence me fais souffrir ,j'ouvrirai  les vieux papiers   jaunis ceux qui ont le  tampon de la croix de Lorraine FFI  et je serai fière.

     

    Je me suis plongée dans ses papiers et je suis fière  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le jour ou j ' ai touché du regard l' Histoire avec un grand H

     Parfois on me demande pourquoi un blog ? pour ce qui me concerne pour partager , partager les moments heureux , faire don de mon bonheur dans l 'espoir de rendre aussi heureux d'autres , faire connaître ce petit coin de Normandie (Breteuil sur Iton) sans prétention mais si chaleureux , faire connaître ce camping les Berges de l' Iton ou un couple charmant se démène pour rendre heureux leurs résidents .Et puis il y a la vie ,tout simplement elle aussi se charge de donner du bonheur pourvu que l 'on sache regarder ,écouter . Passer une soirée avec une fratrie qui vous reçoit comme si vous faisiez partie de leur famille , qui sourit et rit et que l'on n'a pas envie de quitter La vie encore en ce jour de match si important pour la France ,qui retient son souffle en attendant le coup de sifflet final , elle ne sait pas encore que ce sera le dernier match et pour l 'instant elle espère .Les conversations vont bon train aux terrasses des cafés il fait chaud , au loin l 'orage gronde et mon regard croise le regard de cet homme puis de cette femme , l 'émotion m 'envahie , ils sont tranquilles  , personne ne semblent les avoir reconnu ,moi oui , je n 'ai aucune envie de troubler cet instant , eux qui ont tant travaillé pour nous ,parce que sans eux le monde serait différent , j' avais devant moi Beate et Serge Klarsfed.

    • Je ne sais pas vous ce que vous auriez fait ? mais moi je me suis trouvée si insignifiante  que je n'ai su  que leur  bredouiller  quelques remerciements  pour leur travail et leur engagement  ils   m'ont remercié elle avec un accent et son beau  sourire et lui tout aussi   avec aussi un   sourire .Je les ai quitté  .Mon cœur battait très fort j'avais touché du regard   l' Histoire avec un grand H . Ils ne sauront jamais à quel point cette rencontre m' a bouleversée , j'aurais aimé être moins timide moins respectueuse aussi . J'aurais aimé converser avec eux mais j'ai préféré les laisser et savourer ce moment de détente
    • Nous sommes tous   Charlie

     

     

    • Serge et Beate Klarsfeld ont consacré leur vie à la traque des criminels de guerre nazis

     

    Nous sommes tous   Charlie

     

    • .

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    14
    Mardi 13 Janvier 2015 à 07:09

    il à bien gelé ce matin

    va falloir se couvrir avant de sortir

    tiens ça me rappelle qq chose ça !!!

    bise

    13
    Mardi 13 Janvier 2015 à 06:25

    très poignant et c'st grâce à ces hommes que nous sommes libres

    gros bisous

    12
    Mardi 13 Janvier 2015 à 05:22

    coucou petite nanou 

    passe une

    http://larasoft.l.a.pic.centerblog.net/gkc56g83.gif

    gros bisous

    dany

    11
    Lundi 12 Janvier 2015 à 23:07

    Bonsoir Nanou,

    quelle belle page d'un bout à l'autre: cette belle lettre, les conseils de vie de tes parents et cette rencontre que tu as faites!

    C'est très émouvant d'un bout à l'autre. Comment retracer cela aujourd'hui à tous les jeunes, en mal de reconnaissance de modèles sino ceux du showbiz!

    C'est vrai qu'il y a de quoi faire pour l'éducation de nos enfants et plutôt petits enfants!

    Car tout est dans le spectaculaire et ensuite ça retombe comme un soufflé!

    Quant à ton sur matelas je te le laisse, je ne supporte pas ceux d'aujourd'hui. J'en ai acheté un il y a très longtemps à la Camif et qui me va bien en ce sens qu'il n'a pas d'action thermique, comme les autres, qui m'occasionnent comme des brûlures. J'en ai pourtant essayer un de Greenweez, qui vend du bio et c'est pareil, au début k-j'étais bien et au milieu de la nuit je me réveille en nage. J'en ai essayé un de chez Becquet qui est perforé partout, donc je me suis dis l'air circule ça va aller! Non plus!

    J'ai un sur matelas en latex, dont j'ai enlevé l'enveloppe sinon je sens tous les plis de l'enveloppe et j'ai pardessus mon vieux sur matelas qui va bientôt tomber en morceaux. Par ex j'ai une peur bleu d'être hospitalisée à cause des enveloppes plastifiées pour protéger. Un truc que j'enlève immédiatement dans les hôtels; les matelas seront bien protégés par mes sur matelas que j'emporte. Depuis mon arthrose qui provoque cet espèce de sciatique, je ne supporte plus rien et je n'arrive à dormir que du coté gauche pas mon meilleur coté pour dormir, autrefois c'était le coté droit. Et maintenant je n'en ai plus qu'un! Tu connais la princesse au petit pois: c'est moi!happy! Je préférerai être comme tout le monde. En vacances en plus de mes sur matelas j'emporte mon lit gonflable Intex. Et encore j'en avais un mieux mais j'ai perdu les bouchons en revenant d'Alsace!!! Grrrr!

    Bon dodo pour toi sur ton super sur matelas. Bon mardi et gros bisous.

     

    Quand l'horreur l'emporte!

    10
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:21

    bonsoir ma belle ,une très jolie lettre qui a s^rement  dû faire pleurer ses parents , pas un rayon de soleil ,à côté de cela ,nous avons un vent très froid , ,bonne soirée ,bisous

    9
    LIANOU
    Lundi 12 Janvier 2015 à 17:38

    que cette lettre est douloureuse  !!!! conbien de mères  et femmes ont reçus ce type de courrier  Mon mari a fait 28 mois en Algérie  et sa maman m'a raconté  qu'elle tremblait chaque jour en écoutant les infos   ....et je prie pour que ça n'arrive plus    je t'embrasse  Lianou

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 16:20

    http://tchoupinette2406.t.c.pic.centerblog.net/622c11e9.gif

    ma petite nanou

    et non plus de jumelle 

    hiiiiiiiiiiiiiiiiii 

     gros bisous

    dany

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 12 Janvier 2015 à 16:03

    un bel article

     il fait réfléchir

     bonne  journée  NANOU

     bises

    6
    nanou2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 10:07

    Article très touchant.

    Bises à toi

     

    5
    Lundi 12 Janvier 2015 à 09:00

    Bonjour Nanou

     Ça prend aux tripes ton article

    Bonne journée bisous

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 08:51

    Bonjour, non nous ne nous mettrons pas à genoux.

    7023850-10747419.jpg

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 07:52

    Un billet qui tire la larme nanou.... ! Merci à toi et que la guerre et autres fous comme hier nous rappellent combien l'homme est un loup pour l'homme hélas !! Bises de JB

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 06:48

    allez vient boire un verre de lait

    je ferai en sorte qu'il soit à ton goût

    et puis nous ferons le monde à notre idée

    ce sera plus marrant

    bise

    1
    Lundi 12 Janvier 2015 à 05:34

    coucou ma petite nanou 

    tu écris toujours de belles choses ma nanou 

    http://leblogdesolitude.l.e.pic.centerblog.net/600560c3.png

    et bonne semaine 

    gros bisous

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :