• Les 80 ans de la traction près de Breteuil sur Iton

     EVENEMENT : 800 TRACTIOn attendues !

     

      Les 80 ans de la traction près de  Breteuil sur Iton

     

    Le 18 Avril 1934, André Citroën présenta à la presse la 7, première Traction Avant construite en grande série.
    La Traction Universelle s’est associée avec le CORT, élément moteur de la vie associative fertoise, afin d’organiser un grand rassemblement dans le parc du Château de La Ferté-Vidame pour les 80 Ans de la Traction les 13 et 14 septembre 2014.
    Tous les amateurs de Traction sont invités à participer à ce week-end champêtre dans ce lieu mythique pour tous les passionnés de Citroën.
     

     
     


    Programme Prévisionnel

     
     

    Musée des premiers modèles de Traction
    Concours d’élégance des plus belles Traction
    Conférences sur André Citroën et la Traction
    Rallye touristique dans le Perche en Traction
    Bourse d’échange de pièces et miniatures
    Animations musicales des années 1930 à 1950
    Visite du Centre d’Essai Citroën
    Buvettes et stands de restauration rapide
    Stands de produits régionaux
    Repas champêtre le samedi soir sous chapiteau
    Spectacle son et lumière devant le château

     

     

     

     

    Citroën Traction Avant

     

    La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance, sa facilité à être volée  associée à des qualités routières exceptionnelles pour son époque en faisant par ailleurs le véhicule préféré des gangsters.

     

    Cette automobile dispose d'une particularité non existante sur les autres automobiles de l'époque appartenant à sa catégorie  : ce sont les roues avant, et non pas arrière, qui sont motrices. La traction avant est l'innovation première de cette voiture bourrée de technologies modernes jamais vues au part avant. Cette technique est en tout cas rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom de « traction ». La vraie nouveauté du modèle est en fait d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque avec, en plus de son mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l'imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge »[1]. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique[2], ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaire

     

    L'année 1934 est une année charnière, aussi bien pour la marque Citroën que pour son fondateur, André Citroën. Les finances de l'entreprise sont au plus bas. Aussi, Citroën se doit d'innover pour faire remonter les chiffres de production qui baissent dangereusement et par là même assainir les finances de sa société. La Rosalie se vend bien mais pas assez pour assurer la pérennité de la société. Le modèle qui doit permettre à Citroën de remonter la pente est présenté place de l’Europe le 18 avril 1934. Officiellement, il se nomme 7 en raison de la puissance fiscale française de 7 CV, mais l’histoire le rebaptisera « Traction Avant »[3].

     

     

     

    Modèle 7A de 1934 à malle borgne.

     

    La nouvelle Citroën, qui marque une réelle rupture avec la Rosalie, se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique[4], résultat de la mode du Streamline Moderne. Très différent de ses contemporaines, le style de la carrosserie permet à la voiture de se singulariser aux yeux du public, interdisant toute confusion avec un modèle à transmission conventionnelle[5]. Dans un premier temps uniquement disponible en berline, la voiture offre une ligne moderne, œuvre du designer Flaminio Bertoni à qui l'on doit la 2 CV, l'Ami 6 et la DS. Le coupé et le cabriolet sont mis en forme par Jean Daninos. Les premières Traction Avant se reconnaissent à leur toit avec une partie en moleskine et non entièrement tôlé comme ce sera le cas plus tard[3] ainsi que par l'absence d'une malle ouvrante.

     

    La conception très rapide (dix-huit mois) n’a pas permis de tester suffisamment la voiture pour la mettre au point. Les premiers clients feront les frais de cette absence de fiabilité. Les cardans cèdent entraînant la perte des roues avant, la caisse monocoque, pas assez résistante, plie sans parler des problèmes de moteur et de boîte de vitesses. En effet, la Traction ne reprend pas les organes mécaniques de la Rosalie et sa conception est entièrement nouvelle[3], et le réseau du service après vente Citroën, pas assez formé, a du mal à prendre en charge et à réparer les automobiles.

     

    Cependant, les ingénieurs de l'entreprise n'auront de cesse d'améliorer et de fiabiliser le modèle tout en étendant la gamme vers le haut avec des mécaniques plus puissantes à 4 cylindres (7B et 7C de 9 chevaux fiscaux, puis 7S et 11AL/11A de 11 chevaux fiscaux) et plus grosses à 6 cylindres en ligne (15-Six) ou à 8 cylindres en V de 22 chevaux. Cette dernière motorisation ne sera cependant jamais produite en série.

     

    De l'avis général, la Traction est réellement devenue fiable et mature à partir des modèles 1936. Mais les déboires des débuts auront raison de l'ancienne société Citroën qui déposa le bilan et fut reprise par la famille Michelin avec le succès que l'on connaît.

     

     

    Seconde Guerre mondiale

     

     

    Adoptée par l'armée française et réquisitionnée par l'armée allemande dès 1940, la Traction est allée pendant la Seconde Guerre mondiale des sables de Libye aux glaces de Stalingrad. Elle est devenue le véhicule emblématique des hommes de la Résistance et des maquis, reconnaissable à ses grandes lettres peintes FFI sur les portières. Par ailleurs, elle est la voiture de Pierrot le fou et du gang des Tractions Avant.

     

    La paix revenue, la production de la Traction reprend dès le second semestre 1945. Au Salon de Paris 1952, la voiture recevra une malle arrière rectangulaire. Quant à la 15, elle sera équipée en 1954 d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15-Six H), innovation montée l’année suivante sur les quatre roues de la DS. La même année, le président René Coty, fraîchement élu à l’Élysée, passe commande de deux 15 d’apparat, une limousine carrossée par Franay sur un dessin de Philippe Charbonneaux et un cabriolet réalisé par Chapron[6].

     

     

    Fin de carrière

     

     

    C'est à partir du moment où les journalistes ne s'intéressent plus à ce qu'ils considèrent comme une voiture vieillissante que la Traction Avant va connaître une fin de carrière brillante. Les raisons en sont nombreuses :

     

     

      • Le rajeunissement, entrepris durant l'été 1952, commence par l'apparition de quatre clignotants avec un nouveau dessin du compteur et de la lèvre de tôle claire au sommet du tableau de bord ;

     

      • à l'automne, c'est l'apparition d'une malle, avec une sellerie entièrement repensée et une planche de bord deux tons qui transforment l'intérieur de la berline, la rendant plus claire et plus gaie.

     

     

    Le succès est immédiat et la clientèle se porte de plus en plus vers la Traction Avant, laquelle, compte tenu de son rapport qualité/prix et de son habitabilité, restera jusqu'en 1957 une véritable affaire pour ceux qui ne sont pas très attentifs à la mode[7].

     

    Seule ombre au tableau, la 11 CV n'est toujours disponible qu'en une seule couleur de caisse : le noir, et ce jusqu'en 1953. La naissance de la Citroën DS, fin 1955, condamne la Traction Avant, mais sa disparition demeure néanmoins lente pour une simple raison : la DS ne pouvait pas intéresser les dizaines de milliers d'usagers pour lesquels mettre 600 000 francs dans une voiture était un maximum, alors qu'on leur proposait à 900 000 francs quelque chose de beaucoup plus voyant pour une catégorie sociale plus riche[7].

    Source :Wikipédia

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 11:53
    TooTsie22

     Tiens j'en ai vu une traction dans Bennecourt samedi dernier...Naturellement j'y suis allée de mon petit coup de phare pour cette voiture emblématique...

    Moi depuis mes 28 ans , je roule WV et j'en ai 74 1/2

    en plus je n'ai conduis depuis tout ce temps que des voitures à boite automatique...

    J'hésite à changer de marque ... trop habituée maintenant...

    bel après midi ensoleillé sur Gommecourt après un peu de brouillard au petit matin ,

    j'attends mon gamin qui aura 49 ans  le 15 septembre il revient de la clinique de la rue de Turin en ambulance il vient de m'appeler... il est encore dans Paris pour l'instant... opéré de son dos  va falloir qu'il ne fasse pas d'effort pendant un certain temps...

    merci et bien cordialement vers toi

    7
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 07:53

    Bonjour Nanou

    Bon courage pour la cuisine et bonne journée qui est bien fraiche ce matin mais avec le soleil qui se pointe bisous

    6
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:15

    Ca tombe bien la prochaine expression photos n'est pas un concours alors pourquoi ne pas y participer ? Yves

    5
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:10

    Ce n'est pas voiture préférée mais faut reconnaître qu'elle reste emblématique. Yves

    4
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:41
    bonjour
    cette manifestation sera super
    vous allez en profiter
    ravie de faire ta connaissance ( dans l autre article )

    je suis en pause articles merci d' être passée ,
    samedi je reprend mes articles cette semaine pour moi était trop chargée en divers choses
    bises
    amicalement
    kenavo Nanou
    3
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:36

    Bonjour Nanou

     tes com's me font toujours sourire

    Je suis chez Citroen et je ne changerai pas

    bon après midi bisous

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 09:18

    On est sur le blog en meêm temps à ce que je vois, je ne fais que passer car je m'absente pour la journée, faut profiter du beau temps qui continue..Merci pour ta visite..Bisous..

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 09:15

    Bonjour nanou, ah nous avons hésité entre les marques françaises et finalement nous sommes chez Peugeot de puis 1998 ;-)  André Citroën un grand de l'automobile, merci... JB

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