• Ce n ' est pas la dictée de Pivot mais celle de Jean-Louis Boncoeur !!!

    Ce n ' est pas la dictée de Pivot mais celle de Jean-Louis Boncoeur !!!

     

     

     

    Jean-Louis Boncœur (Édouard Lévêque dit) est un homme de lettres et comédien français (La Châtre, Indre, 26 mai 1911 - Saint-Maur, ibid., 21 mars 1997). Professeur de lettres et d'arts plastiques, il est une des figures les plus célèbres du Berry.

     

    Quand t'es Berrichon :Tu dis: ça va ti ?? oui pi toué? il caille pas chaud, s'tantôt, un' agadiau, t'envouès la drôillère charcher (ou ben qu'ri) un sieau d'ieau qu'al' aura braum'ment rempli, tu mets des poummes dans un pochon ou ben dans un pénier, tu mets des patins, tu t'attifes de deux sabiots, d'un pal’tiau et pi d'un chapieau, tu dis "eul’gamin" ou ben eul' chti drôle, du froumage de chieuve, tu peux traiter un type de berlaudiot, tu biges tes proches (su' l'bigeois), tu chagnes, tu rag'nasses, tu bouzines (ou ben tu tazoune) ! sans compter que tu vas allez couper la bouchure tu ouvriras le barieau et tu donneras a manger au tauriau anc' la bérouette avant de t'prende un' agadiau ou ben une arnâpée su ste gueule binsur !!!

     

    Avez - vous tout compris ?

     

     

     

    Ce n ' est pas la dictée de Pivot mais celle de Jean-Louis Boncoeur !!!

     

     

    Ce n ' est pas la dictée de Pivot mais celle de Jean-Louis Boncoeur !!!

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:39

    bonsoir ma belle,pas tout compris ,une grande perte avec cet attentat ,où allons-nous?,temps gris mais demain il pleut ,bonne soirée ,bisous

    7
    LIANOU
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:41

    j'ai compris le texte dans sa totalité    maintenant habituée au patois berrichon  et la Touraine  ayant ma belle fille de cette région    et ces parents parlent comme ça au début ça fait drole  et maintenant je me surprend à utiliser  ces expressions ... ciel très bas tout la journée

    je t'embrasse    Lianou

    6
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:21

    oooh ... presque tout compris !!!! ça ressemble un peu à tous les patois de l'ancienne France ... (Berry - Champagne - Normandie).... et ma grand-mère ne s'exprimait qu'ainsi .... donc tout petit... je connaissais assez bien le champenois qui avait beaucoup de verbes très particuliers ! régrainer - relicher - bacher -

    5
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 11:06

    Bonjour Nanou,

    hé oui il est moins de midi, alors on dit bonjour, c'est rare que je sois là à cette heure.

    Bon moi j'aile bien le froid mais le vrai pas cette humidité avec un ciel gris!!

    Je rêve de coin de montagne, où je si-uis allée skier à mon adolescence, où le ciel est bleu, le soleil présent (dans les Hautes Alpes à Vars)

    il y a une odeur particulière et c'est merveilleux c'était la première fois que je découvrais la haute montagne, j'avais 18 ans. J'en rêve! mas avec un homme qui n'aime que la neige dans le congélateur... c'était rapé. Bon j'ai préféré l'homme qui me permettait de voir la neige en été '(si on a vu des névés on s'est amusé à glisser dessus sur nos impers....) Mais maintenant avec mes problèmes de sommeil plus question de gîter en altitude. Je peux y aller dans la journée mais dois être revenue dormir à plus faible altitude 800 max.

    En avril-mai nous irons dans le Haut Forez, je n'y rencontrerai sans doute pas de neige, mais on pourra faire un peu de randonnée en plus haut; je suis allée voir sur Wikipédia ça culmine  1420 m! Ca ira! Nous gîterons vers les 700m.

    Bon mais en Touraine, on culmine à 80 m, ça ne fait pas chaud et pas assez froid pour la saison. Je ne demande pas -20° comme en 1986 mais -2 ou 3 et du soleil.

    Bonne journée et gros bisous,

    PS: je suis loin d'avoir tout compris dans le texte berrichon et il ne proposent pas le berrichon sur google traduction he

     

     

     

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 07:40

    Bonjour Nanou

     

    Je comprends certains mots qui ressemblent au patois du Nord mais pas tous

     

    Bon je file faire mon petit marché

    Bonne journée bisous

     

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:40

    ma petite nanou 

    j étais en panne d internet 

    et me voila pour te faire des gros bisous

    dany

    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:33

    je ne compte et ne conterai mes fautes

    déjà en vrai français j'ai du mal

    ce doit être mon grand âge , bise

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:19

    Je découvre et je crois que j'aurais eu plus d'une faute à la faire, merci nanou, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :