•  EVENEMENT : 800 TRACTIOn attendues !

     

      Les 80 ans de la traction près de  Breteuil sur Iton

     

    Le 18 Avril 1934, André Citroën présenta à la presse la 7, première Traction Avant construite en grande série.
    La Traction Universelle s’est associée avec le CORT, élément moteur de la vie associative fertoise, afin d’organiser un grand rassemblement dans le parc du Château de La Ferté-Vidame pour les 80 Ans de la Traction les 13 et 14 septembre 2014.
    Tous les amateurs de Traction sont invités à participer à ce week-end champêtre dans ce lieu mythique pour tous les passionnés de Citroën.
     

     
     


    Programme Prévisionnel

     
     

    Musée des premiers modèles de Traction
    Concours d’élégance des plus belles Traction
    Conférences sur André Citroën et la Traction
    Rallye touristique dans le Perche en Traction
    Bourse d’échange de pièces et miniatures
    Animations musicales des années 1930 à 1950
    Visite du Centre d’Essai Citroën
    Buvettes et stands de restauration rapide
    Stands de produits régionaux
    Repas champêtre le samedi soir sous chapiteau
    Spectacle son et lumière devant le château

     

     

     

     

    Citroën Traction Avant

     

    La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance, sa facilité à être volée  associée à des qualités routières exceptionnelles pour son époque en faisant par ailleurs le véhicule préféré des gangsters.

     

    Cette automobile dispose d'une particularité non existante sur les autres automobiles de l'époque appartenant à sa catégorie  : ce sont les roues avant, et non pas arrière, qui sont motrices. La traction avant est l'innovation première de cette voiture bourrée de technologies modernes jamais vues au part avant. Cette technique est en tout cas rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom de « traction ». La vraie nouveauté du modèle est en fait d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque avec, en plus de son mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l'imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge »[1]. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique[2], ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaire

     

    L'année 1934 est une année charnière, aussi bien pour la marque Citroën que pour son fondateur, André Citroën. Les finances de l'entreprise sont au plus bas. Aussi, Citroën se doit d'innover pour faire remonter les chiffres de production qui baissent dangereusement et par là même assainir les finances de sa société. La Rosalie se vend bien mais pas assez pour assurer la pérennité de la société. Le modèle qui doit permettre à Citroën de remonter la pente est présenté place de l’Europe le 18 avril 1934. Officiellement, il se nomme 7 en raison de la puissance fiscale française de 7 CV, mais l’histoire le rebaptisera « Traction Avant »[3].

     

     

     

    Modèle 7A de 1934 à malle borgne.

     

    La nouvelle Citroën, qui marque une réelle rupture avec la Rosalie, se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique[4], résultat de la mode du Streamline Moderne. Très différent de ses contemporaines, le style de la carrosserie permet à la voiture de se singulariser aux yeux du public, interdisant toute confusion avec un modèle à transmission conventionnelle[5]. Dans un premier temps uniquement disponible en berline, la voiture offre une ligne moderne, œuvre du designer Flaminio Bertoni à qui l'on doit la 2 CV, l'Ami 6 et la DS. Le coupé et le cabriolet sont mis en forme par Jean Daninos. Les premières Traction Avant se reconnaissent à leur toit avec une partie en moleskine et non entièrement tôlé comme ce sera le cas plus tard[3] ainsi que par l'absence d'une malle ouvrante.

     

    La conception très rapide (dix-huit mois) n’a pas permis de tester suffisamment la voiture pour la mettre au point. Les premiers clients feront les frais de cette absence de fiabilité. Les cardans cèdent entraînant la perte des roues avant, la caisse monocoque, pas assez résistante, plie sans parler des problèmes de moteur et de boîte de vitesses. En effet, la Traction ne reprend pas les organes mécaniques de la Rosalie et sa conception est entièrement nouvelle[3], et le réseau du service après vente Citroën, pas assez formé, a du mal à prendre en charge et à réparer les automobiles.

     

    Cependant, les ingénieurs de l'entreprise n'auront de cesse d'améliorer et de fiabiliser le modèle tout en étendant la gamme vers le haut avec des mécaniques plus puissantes à 4 cylindres (7B et 7C de 9 chevaux fiscaux, puis 7S et 11AL/11A de 11 chevaux fiscaux) et plus grosses à 6 cylindres en ligne (15-Six) ou à 8 cylindres en V de 22 chevaux. Cette dernière motorisation ne sera cependant jamais produite en série.

     

    De l'avis général, la Traction est réellement devenue fiable et mature à partir des modèles 1936. Mais les déboires des débuts auront raison de l'ancienne société Citroën qui déposa le bilan et fut reprise par la famille Michelin avec le succès que l'on connaît.

     

     

    Seconde Guerre mondiale

     

     

    Adoptée par l'armée française et réquisitionnée par l'armée allemande dès 1940, la Traction est allée pendant la Seconde Guerre mondiale des sables de Libye aux glaces de Stalingrad. Elle est devenue le véhicule emblématique des hommes de la Résistance et des maquis, reconnaissable à ses grandes lettres peintes FFI sur les portières. Par ailleurs, elle est la voiture de Pierrot le fou et du gang des Tractions Avant.

     

    La paix revenue, la production de la Traction reprend dès le second semestre 1945. Au Salon de Paris 1952, la voiture recevra une malle arrière rectangulaire. Quant à la 15, elle sera équipée en 1954 d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15-Six H), innovation montée l’année suivante sur les quatre roues de la DS. La même année, le président René Coty, fraîchement élu à l’Élysée, passe commande de deux 15 d’apparat, une limousine carrossée par Franay sur un dessin de Philippe Charbonneaux et un cabriolet réalisé par Chapron[6].

     

     

    Fin de carrière

     

     

    C'est à partir du moment où les journalistes ne s'intéressent plus à ce qu'ils considèrent comme une voiture vieillissante que la Traction Avant va connaître une fin de carrière brillante. Les raisons en sont nombreuses :

     

     

      • Le rajeunissement, entrepris durant l'été 1952, commence par l'apparition de quatre clignotants avec un nouveau dessin du compteur et de la lèvre de tôle claire au sommet du tableau de bord ;

     

      • à l'automne, c'est l'apparition d'une malle, avec une sellerie entièrement repensée et une planche de bord deux tons qui transforment l'intérieur de la berline, la rendant plus claire et plus gaie.

     

     

    Le succès est immédiat et la clientèle se porte de plus en plus vers la Traction Avant, laquelle, compte tenu de son rapport qualité/prix et de son habitabilité, restera jusqu'en 1957 une véritable affaire pour ceux qui ne sont pas très attentifs à la mode[7].

     

    Seule ombre au tableau, la 11 CV n'est toujours disponible qu'en une seule couleur de caisse : le noir, et ce jusqu'en 1953. La naissance de la Citroën DS, fin 1955, condamne la Traction Avant, mais sa disparition demeure néanmoins lente pour une simple raison : la DS ne pouvait pas intéresser les dizaines de milliers d'usagers pour lesquels mettre 600 000 francs dans une voiture était un maximum, alors qu'on leur proposait à 900 000 francs quelque chose de beaucoup plus voyant pour une catégorie sociale plus riche[7].

    Source :Wikipédia

     

     

     

     

     

     


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    Publié le 1 septembre 2014 par Nanou

    Breteuil sur Iton  Grande fête annuelle

    Festival Les Mauvaises Graines

     

    Breteuil sur Iton  Grande fête annuelle

    Terre fertile du Rock n’Roll depuis les années Froggle Rock, Verneuil sur Avre sème à nouveau des graines de talents et compte ainsi vous faire vibrer au rythme de la musique pendant deux jours. Avant le début du Festival, le groupe Les Mégots se produira en OFF le vendredi 5 septembre à 18h à L’Ambiance-Café (de Verneuil sur Avre (rue des Moulettes) durant un apéro-concert, avec comme invité Elsa Coustrik. En tout, ce sont 16 concerts aux influences musicales variées (Rock, Noise, Pop, Chanson Française, Funk, Ska, Hip Hop…) qui vont s’entremêler sur les deux scènes du Festival. Au programme de l’édition 2014 : - Camille Bazbaz (disque d’or, nommé aux victoires de la musique en 2006 et 2008) - Soviet Suprêm (Ex- Java et La Caravane Passe). - Sleepers - Dorian’s Grace - Boa Brass Band - Cirrus Minor, Sutter Cane - Slaughterhouse Brothers - Lascaux, Undobar - Tallisker - Naughty Brothers - Aloha Orchestra - Les Mégots, Elza Coustrik - The Jam Factory - Ballerband Retrouvez la présentation des groupes sur : http://www.festival-mauvaisesgraines.fr/programmation/ Accès personne à mobilité réduite. Tarifs : - Pass 1 jour : 18€/15€/7€ - Pass 2 jours : 28€/20€/12€ Sur place : - tout le week-end : village associatif et culturel, restauration. - samedi 6 septembre : espace garderie et animation . Coordonnées et infos pratiques Adresse : 46 rue de la petite vitesse 27130 VERNEUIL-SUR-AVRE TéSite internet : http://www.festival-mauvaisesgraines.fr/ Dates Du Vendredi 5 Septembre 2014 au samedi 6 septembre 2014

    source : http://www.normandie-sud-tourisme.fr  :      02 32 32 36 23

     

    Exposition “Les courriers de la grande guerre”

     

    Breteuil sur Iton  Grande fête annuelle

    A travers des lettres et dessins originaux de Poilus, des journaux illustrés, des cartes postales envoyées au front, des calendriers d’époque, des photos, des télégrammes et autres messages codés, nous découvrons la vie dans les tranchées, l’attente des nouvelles, la convalescence pour les blessés, l’ennui dans les camps de prisonniers, les lettres d’enfants et les courriers du coeur… Egalement exposés des objets d’artisanat de tranchées. Exposition visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque : Mardi de 15 h 30 à 18 h 30 Mercredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 Jeudi de 16 h 00 à 18 h 30 Vendredi de 16 h 00 à 18 h 30 Samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 Entrée libre et gratuite. Coordonnées et infos pratiques Adresse : Bibliothèque 620 rue de la Madeleine 27130 VERNEUIL-SUR-AVRE Téléphone : 02 32 32 30 76 Dates Du Vendredi 5 Septembre 2014 au samedi 27 septembre 2014 source : http://www.normandie-sud-tourisme.fr/

     


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    Publié le 25 août 2014 par Nanou

    ~~Hier matin pour la première fois de ma vie j 'ai assisté à une commémoration, je me suis faite toute petite. L’instant était solennel, je ne savais pas quel comportement adopté

    Emotion

     

     

     

     

     

     

    Un homme  prit la parole    , il a évoqué la libération de Breteuil sur Iton,  puis dépôt d’une gerbe

    Emotion

     

    Par un enfant beau symbole

    L' homme reprit la lecture de son papier et le déroulement de la cérémonie. il nous fit la lecture d’une lettre ,celle d’un jeune résistant à ses parents ,lettre écrite avant son exécution ,il disait combien il les aimait , qu’il mourrait en bon citoyen Français et un bon chrétien ,qu’il avait reçu les derniers sacrements , il leur disait qu’il avait laissé ses affaires chez des personnes qu’il nommait parlait de l assurance qu’il avait pris , l’argent qu’ on lui devait et celui que lui devait , il a eu ce courage ultime de mettre toutes ses affaires en ordre avant d’affronter le pelletons d’exécution et de mourir . Silence puis , le chant des partisans

     

    A cet instant l 'image de mon père m’est apparue ,lui qui nous a appris a résister même dans un monde en paix ,il disait que l' homme est un loup pour ses semblables , il nous a appris a nous méfier des mielleux hypocrites ,de ceux qui parlent , mais ne font rien et critiquent tout ,il nous a appris à rester droit ,debout .Quand mes vacances seront finies ,je me plongerai dans les papiers militaires de papa ,je ferai ce que je n 'ai pas eu encore le courage de faire tant son absence me fais souffrir ,j'ouvrirai les vieux papiers jaunis ceux qui ont le tampon de la croix de Lorraine FFI et je serai fière

     

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    Sonnerie aux morts

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    La Marseillaise

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    camps militaire à Breteuil sur iton

    Emotion

     

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    Emotion

    L'infirmerie

    Que des bénévoles ils sont formidables allez sur le site si dessous


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